More
    StartKryptowährung NewsBitcoin et monnaie virtuelle : comment investir dans la crypto monnaie en 2022 ?

    Bitcoin et monnaie virtuelle : comment investir dans la crypto monnaie en 2022 ?

    Comment est fabriquée la crypto monnaie ?

    cryptomonnaie-bitcoin-investir-crypto Les personnes qui fabriquent de la crypto-monnaie sont appelées des mineurs. On dit d’ailleurs qu’ils minent une crypto-monnaie. Les mineurs font partie intégrante du processus. Sans eux, la Blockchain serait figée. Un mineur en effet confirme les transactions qui ont lieu sur la Blockchain.

    Par exemple, imaginons que Pierre donne 3 Bitcoins à Paul. La transaction sera immédiatement diffusée sur le réseau, en peer-to-peer, constitué d’ordinateurs appelés des nœuds. Cependant, ce n’est qu’après un certain laps de temps que la transaction sera confirmée par les ordinateurs appartenant au réseau en utilisant les algorithmes propres à ladite Blockchain. Une fois validée, la transaction forme désormais un nouveau bloc de données pour le registre. Il est ajouté aux autres dans la Blockchain existante, de façon permanente et immuable.

    Derrière ces ordinateurs du réseau, ce sont des mineurs qui valident les transactions. Pour confirmer une transaction, un mineur doit trouver le produit d’une fonction cryptographique qui connecte le nouveau bloc à son prédécesseur. C’est ce que l’on appelle la preuve de travail. En échange de leurs services (et de la puissance de calcul mobilisée à cette fin), ils obtiennent une récompense qui prend la forme de jetons ou tokens.

    Comment miner une crypto-monnaie ?

    Pour miner une crypto monnaie, il suffit le plus souvent d’installer sur son ordinateur un logiciel utilisant le processeur ou la carte graphique, voire les deux, afin de pouvoir résoudre le problème cryptographique nécessitant une puissance de calcul relativement importante, qui vous permettra de toucher de nouvelles unités de la crypto-monnaies en question.

    Attention cependant, les principales crypto-monnaies sont devenues trop difficiles à miner pour des particuliers seuls. Le minage de bon nombre d’entre elles s’est largement professionnalisé et a lieu en partie dans des fermes, des bâtiments de plusieurs milliers de m2 où des dizaines de milliers de serveurs tournent jour et nuit pour miner des cryptomonnaies (Bitcoin, Litecoin, etc.). La Chine occupait autrefois une place prépondérante dans le minage des crypto monnaies mais cette industrie n’existe plus dans l’Empire du Milieu depuis l’interdiction par l’État chinois de miner ou d’utiliser des crypto actifs. Ainsi, en septembre 2019, l’énergie utilisée pour le minage du Bitcoin dans le monde provenait à 76 % de mineurs de monnaies virtuelles basés en Chine, part qui s’est aujourd’hui effondrée à 0. Mais la part des US a bondi, de 4 % en septembre 2019 à 35 % en août 2021. Autre bénéficiaire du retrait de la Chine de ce secteur : le Kazakhstan avec une part d’énergie dédiée au minage du Bitcoin de 1,4 % en septembre 2019 et qui s’élève en août 2021 à 35 %.

    Face à cette concurrence des fermes, des solutions de type cloud mining se sont développées. Aucun investissement dans du matériel spécifique n’est requis. Vous n’avez qu’à vous mettre en relation avec une entreprise qui a elle investi dans le matériel nécessaire et « louer » votre puissance de calcul. Mais prenez garde, les arnaques sont nombreuses !

    Quelle cryptomonnaie miner ?

    Évidemment, les particuliers s’attachent à miner les monnaies virtuelles les plus rentables comme Bitcoin, mais aussi Dash, Ethereum, Monero, Litecoin, etc.

    Il est néanmoins très difficile aujourd’hui de gagner de l’argent en minant une crypto-devise. Il est souvent bien plus intéressant d’investir en monnaie virtuelle pour espérer réaliser des gains.

    Mineur / développeur : qui fabrique la crypto-monnaie ?

    Le rôle du mineur de cryptomonnaie est donc de valider les transactions réalisées. Il est ainsi payé en jetons de la crypto-monnaie pour laquelle il a confirmé un nouveau bloc.

    Le rôle du développeur est lui très différent. Un développeur de crypto monnaie va mettre au point le protocole informatique à la base de la crypto-monnaie qui définit notamment le nombre de tokens en circulation, leur vitesse de circulation, leur puissance de stockage, etc. C’est un peu l’architecte du réseau.

    Find more: Crypto monnaie – Krypto-NFTs

    Source: 🔗